Maria Gurrado (Institut de recherche et d’histoire des textes)

La réception des modèles tourangeaux.  Le cas de Saint-Martial de Limoges au Xème siècle

Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges remonte vraisemblablement à la seconde moitié du IXe siècle, quelques temps après la fondation du monastère. Ses manuscrits, autrefois conservés dans la bibliothèque de l’abbaye et acquis par la Bibliothèque Nationale de France au XIXe siècle, ont fait très tôt et jusqu’à très récemment l’objet d’études (L. Delisle, Chailley, A. van Els, entre autres). En particulier, un apport fondamental a été livré par Danielle Gaborit-Chopin dans sa thèse sur les manuscrits décorés (de peintures mais aussi de dessins à la plume) soutenue à l’École des chartes en 1969.

D’après D. Gaborit-Chopin, l’abbaye de Saint-Martial était florissante dès la fin du IXe siècle et l’activité de son scriptorium était très soutenue, spécialement après l’incursion normande de 888.  Au début du deuxième quart du Xe siècle, l’arrivée au scriptorium d’un témoin d’exception de la plus belle école de Tours, l’actuel ms Paris, BNF, lat. 260 laissera une empreinte indélébile sur la production de Saint-Martial. Ce manuscrit en effet, n’influencera pas seulement le style décoratif mais aussi l’écriture du scriptorium. Si D. Gaborit-Chopin avait délibérément renoncé à une étude paléographique approfondie, elle n’avait par ailleurs pas manqué de recommander vivement telle approche, en insistant sur la nécessité d’étudier les spécificités du scriptorium de Saint-Martial à travers l’ensemble des témoins disponibles (toute typologie comprise) et dans le contexte toujours plus élargi de la ville de Limoges, de l’Aquitaine et du réseau relationnel de l’abbaye.

Notre propos est donc d’approfondir les connaissances sur la circulation des modèles tourangeaux en faisant un point sur la réception de ces modèles graphiques à Limoges en passant par une proposition d’ajustement de la datation des plus anciens manuscrits issus du scriptorium de Saint-Martial.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search